samedi 28 décembre 2019

OBLIGATION LÉGALE AVANT LA MISE EN PLACE DE L'ARMÉE D'HAÏTI.

À L'ATTENTION : DE L'ÉTAT EXÉCUTIF, DE L'ÉTAT JUDICIAIRE ET DE L'ÉTAT LÉGISLATIF DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI.

 «««Les hommes ne reçoivent point la vérité de leurs ennemis, et leurs amis ne la leur offrent guère.»»»
        
Par Jean Ulrick Pavilus Criminologue Analyste


L'ÉTAT HAÏTIEN !!!
J'interpelle votre sens de responsabilité patriotique, morale et politique envers la nation haïtienne et envers la patrie : 
««Pour La refondation d’Haïti; la reconquête de sa souveraineté par le retrait progressif des forces militaires étrangères sur son sol  d'Haïti dans les meilleurs délais. Pour la reconstitution de son prestige; de son armée et la consolidation de sa police. Pour la réinsertion de son peuple dans le concert des nations braves, et fières.»» 
«« ""Souverains avons-nous été, Souverains devons-nous redevenir""... »»(D. Valet)


OBLIGATION LÉGALE AVANT LA MISE EN PLACE DE L'ARMÉE D'HAÏTI.  

Maintenant que nous sommes prêts et/ou sur la bonne voie pour participer pleinement et de façon éclairée à de vraies discussions sur la question de la sécurité publique, de la sécurité intérieure de l’État et de la sécurité de la défense nationale d’Haïti; pour nous permettre, de doter l’État d’Haïti des institutions de forces publiques démocratiques inhérentes à la réalité haïtienne d’aujourd’hui et de demain.

Pour la structuration de notre nouvelle Force Armée d'Haïti ,il est primordiale que les mesures correctives doivent être obligatoirement appliquées à ce stade-ci.
Soient plus spécifiquement :
1). Modifier certaines attributions du pouvoir des articles de la constitution haïtienne de 1987 en vigueur:

-Du chapitre 3 du pouvoir exécutif
-De la section B du Président de la République
-Du chapitre 4 de la force publique
-De la section D du premier Ministre
-Du chapitre 2 des forces de police
-Du chapitre 1 des forces Armées.

Nous devons insister à ce que ces mesures correctives s'appliquent avant la mise en place de notre nouvelle Force Armée adaptée, afin d'éviter de répéter les mêmes erreurs du passé. Mais plus important encore pour nous permettre d'effectuer adéquatement, l’abandon des militaires du pouvoir exécutif et politique au sein de l’État d’Haïti, de placer une institution de contrôle pour pouvoir contrôler adéquatement les forces armées d’Haïti, pour permettre de dépolitiser les forces armées d’Haïti, pour les éloigner du pouvoir exécutif de l’État et mettre fin aux rôles politiques actifs qu’elles jouaient au sien du Gouvernement d’Haïti et de l’État exécutif d’Haïti.
Évidemment en vue de nous permettre d’y arriver à la création d’une nouvelle force armée d’Haïti mieux structurée et contrôlée, qui favoriserait et entraînerait autant de transparence démocratique et de changements réels pour Haïti.

L’État de la République d'Haïti, ne vous laissez pas duper par des soi-disant savants ou experts, et des opposants : pour des raisons politiques, partisanes ou personnelles, tant nationaux qu’internationaux, de nous dire que ce n’est pas une priorité pour Haïti :
Une Armée nouvelle et adaptée à la réalité de nos besoins réels en matière de la surveillance des frontières terrestres, maritimes et aériennes; en matière des besoins d’aide, d’assistance et de secours à la nation haïtienne, en cas de désastres naturels; ainsi que, pour un apport soutenu de participation active à des fins de développement et de services de soins de santé et aux programmes des voies de services de communications en régions éloignées.

L'État de la république d'Haïti, ne vous laissez pas également berner par les lobbyists de Washinton Post et de New York Times de nous dire que reconstituer une Armée est une idée horrible.
En ce qui concerne une armée adaptée à la réalité Haïtienne actuelle, je voudrais vous faire comprendre ici, c’est qu’en Haïti depuis le renversement du régime militaire du Général Cédras, les questions des forces armées d’Haïti ne se sont toujours pas complètement tranchées à savoir : comment effectuer l’abandon des militaires du pouvoir exécutif et politique au sein de l’État d’Haïti. C'est à dire, de réfléchir véritablement sur les questions suivantes que nous devons nous poser : Quelle institution de contrôle faudrait-il pour en arriver à contrôler adéquatement les forces armées d’Haïti? Et Comment dépolitiser les forces armées d’Haïti pour les éloigner du pouvoir exécutif de l’État et mettre fin aux rôles politiques actifs qu’elles jouaient au sien du Gouvernement d’Haïti et de l’État exécutif d’Haïti? Évidemment en vue de nous permettre d’y arriver à la création d’une nouvelle force armée d’Haïti mieux structurée et contrôlée, qui favoriserait et entraînerait autant de transparence démocratique et de changements réels pour Haïti. Les réponses à ces questions existent ( ...) pour des mesures correctives dans la constitution Haïtienne de 1987, en vue de respecter les paramètres de la loi  de l'État de Droit en Haïti.

a) Sur le plan de la Sécurité:

UNE ARMÉE ADAPTÉE À LA RÉALITÉ HAÏTIENNE ACTUELLE, serait non seulement une des trois pièces maîtresses de la stratégie sécurité universelle de complémentarité, en matière de protection pour un pays et pour son peuple. Elle compléterait la structure de sécurité des composantes minimales des trois institutions des forces publiques respectives essentielles, qui se complètent les unes des autres, pour permettre d’assurer adéquatement la sécurité du pays, de l’État Haïtien et ses institutions fondamentales ainsi que celle des citoyens Haïtiens.

Au niveau de Services et de Développements:

UNE ARMÉE ADAPTÉE À LA RÉALITÉ HAÏTIENNE ACTUELLE, serait tout d'abord, la création d'emplois directe et salvatrice pour une population active au chômage et de surcroîts, sans grande perspective d'emplois et d'avenir. La création d'une armée dite moderne, se veut synonyme d'une société industriellement moderne. En guise d’exemple, les nouveaux militaires haïtiens seront habillés avec des uniformes désignés, qui seront confectionnés par nos propres usines. L’Armée peut offrir des soins de santé efficaces dans les régions et contribuer à relier le pays, qui souffre d'un manque cruel de voies de communications. Elle peut participer à l’édification et la reconstruction des bâtiments publics (écoles, hôpitaux, routes en ragions éloignées etc...). Tout cela grâce à la force actuelle de notre pays : notre population jeune et nombreuse. Les champs d'actions de l'armée peuvent s'étendre dans le domaine de l'agronomie ainsi que dans les reboisements. Enfin je voudrais rappeler, que lors des douloureux événements entourant le séisme de 2010, ce sont les membres de l'équipe canadienne du DART, qui se sont intervenus à Jacmel pour apporter des soins médicaux. De même que ce sont les membres du célèbre 82e Division aéroporté américaine, qui coordonnaient les opérations de transit des matériels, affluent de l'aéroport Toussaint Louverture vers les lieux sinistrés. Une armée adaptée aux besoins et à la réalité du peuple haïtien c'est en quelques sortes tout cela.


L’État de la République d'Haiti, soyez rassuré que la mise en place d'une nouvelle force Armée adaptée à la réalité Haïtienne, un service d'intelligence nationale ainsi que le renforcement de la P.N.H, c’est le choix lucide à faire en ce moment précis de notre histoire. C’est une mise en œuvre de stratégie de sécurité de complémentarité efficiente et rationnelle permettant de garantir la sécurité du pays, de la nation, de l’État et de ses institutions et la sécurité des citoyens Haïtiens.


En ce qui concerne le volet légal en vue d'un service de l’intelligence nationale et/ou d'un Service National de renseignements, des mesures correctives ont été  élaborées (...) pour la création d'un véritable État de Droit en Haïti.  Les correctifs ont été apportés également à l'article 263 de la constitution Haïtienne de 1987 et sur la loi sur de la force publique. Notamment pour permettre qu'en matière de la sécurité intérieure de l’État, que le service secret et/ou intelligence nationale d’Haïti, ait sa propre entité d’application de la loi et d’une cour spéciale; pour les causes relevant de sa compétence, et pour l’examen des requêtes concernant la sécurité nationale, parallèlement aux institutions et organismes de la l’application de la loi pénale et criminelle ( la PNH, la Police judiciaire) et des forces Armées d'Haïti.

L'ÉTAT DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI... RAPPELEZ-VOUS BIEN !!!
«««Les hommes ne reçoivent point la vérité de leurs ennemis, et leurs amis ne la leur offrent guère.»»»
  
Donc, CRÉONS NOS FORCES PUBLIQUES, OUI C’EST UNE PRIORITÉ URGENTE, À CE MOMENT PRÉCIS DE NOTRE HISTOIRE !
C'est la lucidité politique même et d'être responsable, envers la nation haïtienne et la patrie pour La refondation d’Haïti; pour la reconquête de sa souveraineté par le retrait progressif des forces militaires étrangères sur son sol d'Haïti dans les meilleurs délais; pour sa reconstitution de son prestige, de son armée et pour la consolidation de sa police. Ainsi que pour la réinsertion de son peuple dans le concert des nations braves et fières. Comme l'a dit si bien D.Valet :
««Souverains avons-nous été, souverains devons-nous redevenir...»»


Patriotiquement vôtre, Jean-Ulrick Pavilus, Criminologue-Analyste .
Le 2013 09  06/ RAPPEL le 11 Juin 2014./ RAPPEL LE  19  SEPTEMBRE 2014/ RAPPEL LE 13 août 20016.


Jean-Ulrick Pavilus, Criminologue-Analyste .

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