mardi 12 mars 2019

CONTRAT POLITIQUE NATIONALE POUR UN NOUVEAU PROJET DE SOCIÉTÉ INCLUSIF EN HAÏTI ! *

12 février 2015, 13:22


L'ÈRE DE LA RÉVOLUTION POLITIQUE POSITIVE POUR UN PROJET DE SOCIÉTÉ COMMUN ET INCLUSIF A SONNÉ EN HAÏTI !!!


  ««« S O S »»»

 *** PEUPLE HAÏTIEN SORTONS HAÏTI DU MARASME SOCIOPOLITIQUE ET ÉCONOMIQUE !!! ***

ÊTRE RESPONSABLE ET AVOIR UNE CONSCIENCE PATRIOTIQUE ET LA LUCIDITÉ POLITIQUE POUR LA RECONSTRUCTION D'UNE HAÏTI MEILLEURE ET PROSPÈRE, C'EST DE CHOISIR COMME MEILLEURE STRATÉGIE  POLITIQUE EN HAÏTI UN
 CONTRAT POLITIQUE NATIONALE POUR UN NOUVEAU PROJET DE SOCIÉTÉ INCLUSIF EN HAÏTI !!!


  PROPOSITION : «« UN NOUVEAU PROJET DE SOCIÉTÉ. »»

  "" CONTRAT POLITIQUE NATIONALE POUR UN NOUVEAU PROJET DE SOCIÉTÉ INCLUSIF EN HAÏTI ""

««« À L'ATTENTION DE LA NATION HAÏTIENNE ! PLUS SPÉCIFIQUEMENT À TOUS LES HAÏTIENS,TOUTES  LES HAÏTIENNES ET À TOUS CEUX ET CELLES, QUI SONT CONSCIENTISÉS, MOBILISÉS ET ENGAGÉS POUR UNE HAÏTI MEILLEURE ET PROSPÈRE ! »»»

Par Jean Ulrick Pavilus Criminologue Analyste.


PEUPLE HAÏTIEN !

La classe politique contemporaine haïtienne de 1957 à ce jour a échoué. Face à aux échecs répétés par des mauvaises gouvernances politiques haïtiennes sans aucune vision et de projets de société viables de 1957 à ce jour. L’organisation des élections pour la reconstruction d’une Haïti meilleure, doit être :une action politique rationnelle, pragmatique et réfléchie. Nous ne devons plus répéter nos erreurs du passé de mauvaises gouvernances politiques endémiques, qui contredisent et compromettent grandement, la volonté d’assurer un gouvernement stable en Haïti, de garantir la sauvegarde de l’indépendance du pays et de réaliser le développement durable et prospère d’Haïti.

La réalisation des élections qui nous préoccupent en ce moment, n’est pas suffisante pour garantir la bonne gouvernance politique en Haïti. Les élections n'empêcheront pas le renouvellement des mauvaises gouvernances politiques du passé et celles que nous vivons aujourd’hui. Pour mettre fin à nos problèmes de mauvaises gouvernances politiques conflictuelles, chroniques et endémiques. Ces Élections de 2015 doivent se définir dans le cadre d’un processus d’un contrat politique nationale pour effectuer des mesures correctives d’ordre constitutionnel qui s’imposent et de doter Haïti d’un projet de société national inclusif et viable pour sa reconstruction!

L’Organisation des élections aujourd’hui doit être essentiellement une action politique conscientisée, mobilisée et engagée. Dans laquelle le pluralisme de nos idéologies politiques, doit être un apport positif favorable de complémentarité et de l’équilibre, au renforcement d’une vision politique commune, dans un projet de société national inclusif et viable, pour le meilleur intérêt commun de la Nation Haïtienne ! C'est donc le sens profond et véritable de notre devise : « L'UNION FAIT LA FORCE » qui doit être priorisé : pour la refondation d’Haïti, la reconquête de sa souveraineté, la reconstitution de son prestige, la réinsertion de son peuple dans le concert des nations braves et fières; pour la création de l'État de Droit, de la Démocratie et faire son Développement. Et ce, pour que*Souverains avons-nous été, souverains devons-nous Redevenir* !!!» En d’autres termes, faisons des promesses électorales de 2015 d’aujourd’hui, un véritable contrat politique national commun, pour doter Haïti d’un projet de société national inclusif et viable pour sa reconstruction !

Le projet de société de Boukman a permis de se soulever contre l’esclavage ! Le projet de société de l’Empereur Jean Jacques Dessalines a permis de briser à jamais la chaîne de l’esclavage et de rédiger l’Acte d’indépendance d’Haïti en 1804, stipulait la volonté d’assurer à jamais aux indigènes d’Haïti, un pays indépendant et prospère. Mais Les mauvaises gouvernances politiques haïtiennes de 1957 à ce jour, contredisent et compromettent grandement la volonté de la déclaration de l’Acte d’indépendance d’Haïti qui a été rédigée en 1804. Comme conséquence nous sommes incapables d’assurer un Gouvernement stable en Haïti; de garantir la sauvegarde de l’indépendance du pays et de réaliser le développement durable d’Haïti.

Maintenant ! Aujourd’hui même ! En ce moment précis de notre histoire ! L’ère de la révolution politique positive d’un nouveau projet de société commun et inclusif a sonné en Haïti !!! :

«Pour la refondation d’Haïti, la reconquête de sa souveraineté, la reconstitution de son prestige, la réinsertion de son peuple dans le concert des nations braves et fières; Pour la création de l'État de Droit, de la Démocratie et faire son Développement. Et ce, pour*Souverains avons-nous été, souverains devons-nous Redevenir* !!! ( Comme il a déjà dit si bien D.Valet.)

LE CONTRAT POLITIQUE NATIONALE POUR LE NOUVEAU PROJET DE SOCIÉTÉ INCLUSIF D'HAÏTI:

En effet, dans le cadre du contrat politique nationale pour ce nouveau projet de société, ces volets qui vont suivre doivent être priorisés :

A)- Premièrement :

Être lucide ! Opter pour la fusion des partis politiques pour la création de (3) trois, au plus (4) quatre GRANDS PARTIS POLITIQUES DÉMOCRATIQUES ET MODERNES soient : les DÉMOCRATES , les RÉPUBLICAINS, et/ou les SOCIAUX DÉMOCRATES . Et ce, pour garantir un ordre de pratique politique plus rationnelle et plus efficiente, pour de nouvelle opportunité politique majoritaire en Haïti. Les multiples petits partis politiques en Haïti, sont les causes de l’incapacité des objectifs politiques de consensus nationaux ou collectifs et ils empêchent une réelle force politique représentative et majoritaire, porteuse de projet National de société dans l’intérêt de la nation haïtienne. 
Ces multiples petits partis politiques sont faibles, non majoritaires et d’une portée de pouvoir politique limitée. Ils sont incapables d’accéder au pouvoir, pour assurer et ou prendre la gestion de la gouvernance politique du pays. La politique de la Droite, de la Gauche, les Républicains, les Démocrates et les Sociaux Démocrates, ne sont pas clairement définis. Ce qui constitue une source de mystification politique du peuple Haïtien. C’est une déficience politique organisationnelle irrationnelle, dans l’ordre politique pratiqué en Haïti. Pour pallier à la situation de cette déficience dans l’organisation et la pratique politique en Haïti, pour permettre l’équilibre dans l’ordre politique et maximiser la portée de la force politique des partis politiques. Il faut arriver au concept d’acceptabilité de trois ou quatre grands partis politiques en Haïti, par rapport aux coûts et à la proportionnalité de la population Haïtienne !

Ainsi, nous faciliterons l'éducation politique adéquate, permettant au peuple Haïtien d'être mieux éclairé et informé, pour mieux choisir le parti politique et/ou les leaders politiques, pour confier la gestion de la gouvernance politique du pays. En d’autres termes, nous devons choisir la voie de l’initiative de la fusion des divers petits partis politiques en Haïti, pour l’efficience de l’organisation de la pratique politique rationnelle en Haïti. C'est-à-dire, de créer de grands partis politiques démocratiques et modernes en Haïti.

B)- Deuxièmement :

Effectuer les mesures correctives qui s’imposent aux attributions de pouvoirs des lois constitutionnelles lacunaires et incohérentes, pour garantir la bonne gouvernance politique démocratique en Haïti . Il faut estimer avec une grande lucidité politique, que la structure actuelle de l’agencement des lois constitutionnelles des attributions des pouvoirs Exécutifs, Judiciaires, des forces publiques et autres de l‘État Haïtien, posent des problèmes graves, qui ne pouvaient être résolus sans remédier à leur problématique fondamentale dans son ensemble. Plus spécifiquement, l'agencement des attributions de pouvoirs constitutionnels des articles : 136, 141, 143,145, 175, et autres du pouvoir Exécutif et judiciaire, y compris certaines lois des forces publiques d‘Haïti, formant cette structure de gouvernance politique totalitaire, inappropriée à l'épanouissement de la société démocratique haïtienne.

La mise en application des mesures correctives s’impose ! «Ces attributions de pouvoirs constitutionnels, sont lacunaires et incohérentes pour garantir la bonne gouvernance politique démocratique et elles ne sont pas appropriées à l’épanouissement de la société démocratique Haïtienne. Ces lacunes constitutionnelles sont des obstacles à l'État de Droit, à la bonne Gouvernance politique, aux valeurs démocratiques des citoyens Haïtiens et au développement d’Haïti.

C)- Troisièmement :

Créer une politique nationale d’autonomie financière fiable à long terme, pour permettre de garantir à l’État Haïtien des rentrées importantes en devises fortes, en vue de financement de projets sociaux, économiques et de développements de grande envergure, dans le cadre du Plan National de la reconstruction et du Développement d’Haïti. Et ce, pour permettre de répondre aux exigences et aux besoins réels actuels et futurs du pays et du peuple Haïtien.


Nous l’État Haïtien : décidons de faire l’exploitation de nos ressources naturelles et minières, nous mêmes «(les haïtiens)». Car les secteurs miniers méritent la plus haute et la plus sérieuse attention des pouvoirs publics Haïtiens. Notre pays dispose d’un potentiel minier riche et varié dont la mise en exploitation par nous-mêmes, pourrait relancer immédiatement l’activité économique dans notre pays. L’exploitation de nos ressources par nous-mêmes, peut garantir à l’État Haïtien des rentrées importantes en devises fortes, en vue du financement de projets de grande envergure dans le cadre du Plan National de la reconstruction et du Développement d’Haïti. Ce qui peut garantir et assurer la meilleure justice socio-économique, des redevances justes et équitables des citoyens haïtiens, sur l’exploitation de nos ressources et de nos gisements : « d’or; pétroliers; d’iridium;d’argent; de cuivre; de bauxite; de carbonate; de calcium; de lignite; de marbre; de jaspe; de pouzzolane; et autres.

««Faisons des exploitations minières et des ressources naturelles en Haïti des entreprises de l'État National Haïtien responsable. C'est à dire des exploitations nationalisées: pour mieux réglementer la sur la sécurité du personnel minier,sur la protection de l'écologie du pays, pour l'équité des prix sur le marché, pour garantir une véritable source financière nationale et la meilleure redevance juste et équitable pour les citoyens Haïtiens ! »»


D)- Quatrièmement. 

Faisons de véritables projets Agricoles Gouvernementaux en partenariat avec les paysans haïtiens, en utilisant les sites agraires propices sur tout le territoire d’Haïti. À titre expérimental, faisons du Nord-est d’Haïti le premier des véritables greniers de la Production Agricole en Haïti. Et ce, pour nous permettre d'assurer l'autosuffisance alimentaire, de créer le développement de l’économie locale et l’autonomie financière en exploitant la production Agricole.

E)- Cinquièmement 

Décidons de contrôler la dévalorisation de la monnaie nationale, par rapport aux transactions commerciales et à la circulation des devises étrangères sur le territoire National. Décidons de récupérer et rapatrier les acquis et des fonts monétaires d’Haïti placés à l’étranger et en assurons la gestion nous mêmes.

F)- Sixièmement 

Effectuer l’étude légale et la remise en question des prêts de FMI et de Pétro caribe. Les conditions de ces prêts sont elles justes ? Et répondent-elles à la réalité de nos besoins réels ? Les conditionnelles de ces prêts nous permettent véritablement d’élaborer et d’appliquer à notre guise nous-mêmes, un Plan National rationnel de la reconstruction et du Développement pour Haïti. Nous l’État Haïtien, devons-nous s’engager à les considérer comme des prêts réels ou non?
G)- Efin decidons de créer des sociétés d'état suivantes en Haïti,  en vue d'offrir de réelle possibilité d'emplois aux citoyens haïtiens et  de permettre de garantir à l’État Haïtien des rentrées importantes en devises fortes, pour élargir l'assiette fiscale de l'état haïtien:
1) Nous l’État Haïtien : décidons de créer la société d’État Haïtien de communications avec Natcom et devenir un partenaire d’état haïtien d’actionnaire majoritaire de Digicel.
2) Nous l’État Haïtien : décidons de créer la société d’État Haïtien des ports nationaux, en prenant la gestion complète des ports nationaux et douanières sur l’ensemble du territoire national d’Haïti.
3) Nous l’État Haïtien : décidons de créer une véritable société d’État Haïtien de compagnie d’électricité nationale d’Haïti, en prenant la gestion générale et complète du service de l’électricité sur l’ensemble du territoire national d’Haïti.
4) Nous l’État Haïtien : enfin décidons de créer les sociétés d’État Haïtien suivantes : Ciment d’Haïti, Minotrie d’Haïti, la compagnie Hasco et autres…


Dans ce contrat politique nationale pour le nouveau projet de société, ces options sont des réalités politiques stratégiques incontournables, qu’il faut prioriser : pour garantir le long terme de la pratique politique majoritaire efficiente porteuse de projet de société plus représentatif; pour garantir la bonne gouvernance politique démocratique, l’État de Droit, ainsi que l’épanouissement de la société démocratique haïtienne; et pour se doter d’une source d’autonomie financière fiable, pour la réalisation des projets sociaux, économiques et de développements de grande envergure, dans un Plan National stratégique, qui sont essentiels pour la Reconstruction et le Développement d’Haïti.


En guise de conclusion, nous insistons pour dire que l’ère de LA RÉVOLUTION politique positive, pour un PROJET DE SOCIÉTÉ COMMUN ET INCLUSIF A SONNÉ EN HAÏTI ! Le Peuple Haïtien demande aux Élus et aux Leaders politiques Haïtiens, d'assumer leurs obligations et leur responsabilité politique et morale, pour exécuter et honorer ce mandat du présent contrat politique nationale, pour le nouveau projet de société commun et inclusif, dans le meilleur intérêt du pays et celui des citoyens haïtiens.

Les partis politiques, les Élus et les leaders politiques Haïtiens, doivent être conscientisés, mobilisés et engagés dès maintenant, dans la mise en œuvre de la stratégie, de la préparation et de la planification de ces options du contrat politique nationale, pour la réalisation du nouveau projet de société national inclusif. Et ce, en vue de garantir l’application de ces options politiques nationales, dès l’arrivée du prochain gouvernement qui sera élu à la gouvernance politique du pays.

Ainsi nous pouvons réaliser la refondation d’Haïti, la reconquête de sa souveraineté, la reconstitution de son prestige, la réinsertion de son peuple dans le concert des nations braves et fières; la création de l'État de Droit, de la Démocratie et faire son Développement !!!

« *Souverains avons-nous été, souverains devons-nous Redevenir*»



L'ÈRE DE LA RÉVOLUTION POLITIQUE POSITIVE POUR UN PROJET DE SOCIÉTÉ COMMUN ET INCLUSIF A SONNÉ EN HAÏTI !!!

««« CE CONTRAT POLITIQUE NATIONALE POUR UN NOUVEAU PROJET DE SOCIÉTÉ INCLUSIF EN HAÏTI , EST ADRESSÉ À L'ATTENTION DE LA NATION HAÏTIENNE ! PLUS SPÉCIFIQUEMENT À TOUS LES HAÏTIENS, TOUTES LES HAÏTIENNES ET À TOUS CEUX ET CELLES, QUI SONT CONSCIENTISÉS, MOBILISÉS ET ENGAGÉS POUR UNE HAÏTI MEILLEURE ET PROSPÈRE ! »»»

OUI NOUS POUVONS RÉALISER CETTE NOUVELLE HAÏTI !!!

OUI ENSEMBLE NOUS POUVONS RÉUSSIR !!! 

l'UNION FAIT LA FORCE......

REGARDER C'EST ENCORE POSSIBLE !!! 



PRÉSENTÉ le 12 février 2015.
EN RAPPEL : le 24 février / et le 22 avril 2016 :« Pour une meilleure stratégie de sortie de crise sociopolitique en Haïti !!! »

Par Jean Ulrick Pavilus Criminologue Analyste
Président fondateur du Bureau de Criminologie Empirique d'Haïti (PDG)
Membre Seignior Du Mouvement SOLDA AYITI AYITI SOLDA .
jpavilus@hotmail.com


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