mardi 12 mars 2019

LA RESTAURATION DE L'ORDRE CONSTITUTIONNEL S'IMPOSE EN HAÏTI !


Depuis le départ du gouvernement de M. Joseph Martelly, la gouvernance politique haïtienne est assurée par un gouvernement issu d’une entente politique, qui ne respecte pas les règles du fonctionnement essentiel de l’organisation de l’État selon les dispositions des lois constitutionnelles haïtiennes. 

Cette gouvernance politique exercée par monsieur Jocelerme Privert comme président provisoire improvisé (le chef de l’État l’exécutif d’Haïti), n’à aucune légitimité constitutionnelle. Mais la plus inquiétante c’est une gouvernance politique de dérives en dérives très compromettantes pour la souveraineté nationale d’Haïti, pour l’avenir du pays, et pour l’organisation sociopolitique du pays. 

Il est primordial de bien appréhender que l’État exécutif qui a pour fonction de faire la gestion de la gouvernance politique d’un pays, c’est l’État exécutif qui représente le fonctionnement essentiel et obligatoire de l’organisation d’un État de droit. C’est à dire un État exécutif respectueux des lois. C’est l’État exécutif dans lequel garantissant l’ensemble des lois, de règles et des valeurs destinées à régir la sauvegarde de la souveraineté nationale du pays, la sécurité de l’État et ses institutions fondamentales, ainsi que la protection des citoyens vivant dans la société. Quand l’organisation de l’État exécutif et la gestion politique de l’État exécutif ne respectent pas les lois et violent l’ensemble des lois, de règles et des valeurs destinées à la gouvernance politique du pays. Il y a là un problème complexe de conduites politiques illégales et extrajudiciaires où découlent de graves préjudices et de graves violations très compromettantes : pour la sauvegarde de la souveraineté nationale du pays, pour la sécurité de l’État et ses institutions fondamentales ainsi que pour la protection des citoyens vivant dans la société.

Tels que nous les constatons avec la gouvernance politique de dérives de M. Privert, qui de plus exposera le pays à d’autres dérives de plus en plus graves ainsi qu’à des nouvelles élections contestées. Afin d’éviter de soulever les convergences des conflits politiques stériles de toutes sortes, qui sans doute nous enfoncerons davantage dans l’abîme. Évitons d’autres dérives politiques qui aggraveront : la misère du peuple haïtien déjà harasser par la soif, par la faim, et qui est désabusé, désespéré, démuni et dépouillé de tout, à suite de passage de l’ouragan Matthew et pour un avenir encore plus incertain.

La restauration de l’ordre constitutionnel s’impose en Haïti !!!

«« Choisissons une autre personnalité politique pour la continuité de la gouvernance politique transitoire de notre pays, ainsi que pour la réalisation des prochaines élections 2016/2017, selon les directives de l’article 149 de la constitution haïtienne de 1987 non amendée. »»

Considérant qu’il s’avère impérieux pour la cour de cassation gardienne de loi, de veiller au respect scrupuleux de l’ordre constitutionnel et à la bonne application de la loi.

Considérant que le pouvoir législatif a l’obligation de veiller et d’exercer le contrôle du respect des lois constitutionnelles de la pratique et ou de la gestion de la gouvernance politique de l’État exécutif et/ou du gouvernement exécutif d’Haïti

VU et Considérant tous les dérives de la gouvernance politique du pouvoir exécutif inconstitutionnel de M. Privert, depuis le départ du dernier gouvernement constitutionnel en Haïti.

Dans le meilleur intérêt du pays et de la nation haïtienne !!!

Nous, (les onze 11 millions haïtiens), nous interpellons et exhortons le Pouvoir Législatif d’Haïti et la Cour de Cassation en collaboration avec le Pouvoir Judiciaire d’Haïti, d’intervenir pour assumer et honorer leurs obligations de garantir notre souveraineté et le respect de l’ordre constitutionnel dans notre pays. Notamment pour la sauvegarde de la souveraineté nationale du pays, pour assurer la sécurité de l’État et ses institutions fondamentales, pour garantir la bonne organisation sociopolitique et la paix sociale dans la société haïtienne, ainsi que pour la protection des citoyens haïtiens vivant dans la société haïtienne.

Notamment nous exhortons le pouvoir législatif de se joindre au pouvoir judiciaire d’Haïti, afin d’intervenir pour exécuter la résolution du 18 octobre 2016 des juges de la cour de cassation, visant au pourvoir au remplacement de monsieur Jocelerme Privert, Président provisoire en l’application de l’article 149 de la constitution de 1987 non amendée.
Que Dieu bénisse Haïti et la Nation haïtienne !
Patriotiquement votre…


Par Jean Ulrick Pavilus Criminologue Analyste.
https://bcehaiti.blogspot.ca/
Le 26 octobre 2016









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous visiter